AccueilAccueil>Jérôme GALON, Chevalier de la Légion d'Honneur

Jérôme GALON, Chevalier de la Légion d'Honneur

Le 30 septembre 2020, Jérôme Galon a reçu la Médaille de Chevalier de la Légion d'honneur des mains de Gilles Bloch, PDG de l'Inserm.

La cérémonie a eu lieu dans le beau musée de la Légion d’honneur, en comité restreint, en présence de ses proches et de quelques collègues du Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) et d’HalioDX, l’entreprise marseillaise dont il est cofondateur.

 

Gilles Bloch a tout d’abord rappelé son parcours, du doctorat en Immunologie à l’Institut Curie en 1996 à l’installation au campus des Cordeliers en 2001, en passant par le NIH à Bethesda pour son post-doc.


Il a également rappelé les contributions majeures  de Jérôme Galon dans les domaines de l’immunologie et de la recherche sur le cancer, qui ont conduit à « la mise au point de l’Immunoscore, une approche prédictive de l’évolution des tumeurs et de la réponse des patients aux traitements, basée sur la quantification de la réponse immunitaire des patients », qui lui ont valu entre autres la distinction d’Inventeur Européen 2019  décernée par l’Office Européen des brevets.


« A travers moi, c’est aujourd’hui la communauté scientifique biomédicale qui salue la qualité exceptionnelle de vos travaux ; ce sont les patients qui vous remercient des progrès de leurs traitements; c’est la République française qui vous adresse toute sa reconnaissance pour vos immenses talents mis au service du rayonnement de sa recherche et de notre santé à tous  », a conclu Gilles Bloch avant de remettre la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur à Jérôme Galon.

Jérôme Galon a tenu à remercier ses collègues du Laboratoire Inserm d'immunologie et cancérologie intégratives au Centre de recherche des Cordeliers et l’équipe d’HalioDX, qui ont permis de « transformer des découvertes de recherche fondamentale en solutions utiles aux patients et aux oncologues, [et] les appliquer dans la vie réelle  ». 

Les Outils