AccueilAccueil>Guido KROEMER Grand Prix de la Recherche Ruban Rose 2019

Guido KROEMER Grand Prix de la Recherche Ruban Rose 2019

Le 1er octobre dernier, Guido Kroemer, directeur de l'équipe « Metabolism, cancer and immunity » au CRC, a reçu le Grand Prix de la Recherche Ruban Rose 2019 de l'association « Le Cancer du Sein, Parlons-en » pour son programme de recherche sur l'immunosurveillance du cancer du sein.

 Dans l’organisme, le système immunitaire exerce normalement une surveillance qui permet de détecter et d’éliminer les cellules tumorales. Cette immunosurveillance joue un rôle majeur dans le contrôle de la prolifération cellulaire, et son dysfonctionnement est l’un des facteurs qui permettent le développement des tumeurs. L’importance de ce processus d’immunosurveillance a été démontré aussi bien chez des patientes atteintes de cancer du sein que sur des modèles animaux où des tumeurs sont induites pas une progestérone synthétique.

L’équipe de Guido Kroemer se propose d’identifier des stimulateurs pharmacologiques de l’immunosurveillance afin de retarder le développement des cancers mammaires. L’objectif est de développer de nouvelles approches thérapeutiques, et en particulier un vaccin, contre les cancers induits par l’inactivation du gène BRCA1, un gène dont certaines mutations accroissent considérablement le risque de développer un cancer mammaire. En savoir plus.

Les « Prix Ruban Rose » ont été créés en 2003 par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » afin de soutenir la recherche clinique et fondamentale ainsi que les innovations et le développement des techniques de dépistage. Le Grand Prix Ruban Rose récompense médecins, chercheurs ou équipes dont les travaux sont reconnus internationalement. Ce prix soutient un travail de recherche fondamental ou de recherche clinique d'intérêt majeur dans le domaine du cancer du sein ou du cancer en général, à condition que les recherches intéressent directement le cancer du sein.  En France, depuis leur création, ces prix ont permis de reverser 2 650 000 euros pour soutenir la recherche dans le domaine du cancer du sein.

 

Voir le site de l’association

 

 

 

Les Outils