AccueilAccueil>Venez fêter la science au CRC - Samedi 9 octobre, de 13h à 18h.

Venez fêter la science au CRC - Samedi 9 octobre, de 13h à 18h.

Le CRC vous accueille pour une Fête de la Science 2021 ludique et pédagogique. Six laboratoires vous ouvrent leurs portes pour des visites, des ateliers, des quiz, des jeux...

 

Le Centre de Recherche des Cordeliers est un grand centre de recherche situé au cœur de Paris. Ses 600 membres, médecins, chercheurs, techniciens, étudiants, travaillent à l’interface de la biologie et de la médecine sur différentes thématiques dont le cancer, le diabète, les maladies de l’œil, du rein, de la sphère orale , la résistance aux antibiotiques, et plus récemment sur Covid-19.

Le vendredi 8 octobre est réservé aux scolaires : Site d'inscription des scolaires

Nous vous accueillons le samedi 9 octobre de 13h à 18h, au 15 rue de l’École de Médecine, 75006, Paris.

Vous pouvez vous inscrire à l’avance à un ou plusieurs de nos ateliers (recommandé) ou vous inscrire sur place en fonction des places disponibles.

Pour vous inscrire à nos ateliers, c'est ici!

 

ATTENTION : Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans. Port du masque obligatoire à partir de 6 ans.

 

Les activités proposées :

 

      Le gras, c’est pas bon pour le foie (À partir de 9 ans - durée 1h - sessions : 13h, 14h, 15h, 16h)

Venez réaliser une expérience d'absorption du gras par le foie : préparation des réactifs, stimulation des cellules, et révélation des résultats.

Vous découvrirez comment étudier le métabolisme des cellules du foie grâce à une expérience d’absorption de gras. Après une courte introduction sur le rôle du foie et une présentation rapide des  travaux du laboratoire, vous préparerez les réactifs nécessaires pour réaliser la stimulation des cellules et révéler les résultats. En parallèle, vous découvrirez le matériel de laboratoire, de l’outil de base jusqu’à la machine performante, et vous pourrez poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit !

 

    Mimer le cancer en un coup de ciseaux (À partir de 11 ans - durée 1h - sessions : 13h30, 14h30, 15h30, 16h30)

Découvrez les ciseaux moléculaires CrispR/Cas9 (Prix Nobel 2020) et comment ils permettent de modifier les gènes qui  sont mutés dans les cancers du foie.

Nous vous proposons de visiter un laboratoire de recherche qui s’intéresse au cancer du foie à l’aide de modèles qui miment la maladie humaine. Nous utilisons pour cela la technique des ciseaux moléculaires CrispR/Cas9 qui permettent de modifier les gènes qui ont subi des mutations dans les cancers. Après une brève présentation du cancer du foie et du système CrispR/Cas9, vous observerez des coupes de foie après coloration des cellules pour comprendre comment biologistes et médecins peuvent analyser ces tumeurs. Nous vous montrerons également ce qui indique que la technique CrispR a fonctionné et coupé l’ADN grâce à la technique de PCR.

  Le rein, filtre de vie (À partir de 6 ans - durée 1h - sessions : 13h30, 14h30)

Visite du laboratoire de physiologie rénale : comment les chercheurs étudient-ils le rein et son fonctionnement ?

Venez rencontrer les chercheurs qui étudient le rein.

Vous participerez à plusieurs expériences (3 sous-groupes qui feront successivement les 3 expériences) :

  • La microperfusion in vitro qui permet de voir des tranches de rein de souris microdisséquées sous loupe et un segment de néphron monté sur le microscope.
  • La coloration de coupes de reins (souris), qui permet de distinguer le rein normal ou atteint de fibrose rénale.
  • L’utilisation de bandelettes urinaires pour identifier diverses maladies (diabète, infection urinaire, insuffisance rénale).

  Travailler avec les cellules : le B-A BA de la biologie cellulaire (À partir de 11 ans - durée 1h - sessions : 13h, 14h)

Venez découvrir les secrets des scientifiques pour étudier, conserver, cultiver et caractériser les cellules du corps humain.

Pour étudier les cellules du corps humain, il est essentiel de disposer de cellules  pour y réaliser des expériences, mais également d’outils efficaces pour analyser les phénomènes et les résultats.

A travers 3 ateliers, vous découvrirez comment conserver correctement des cellules humaines, quels sont les bons gestes pour les cultiver et les différentes techniques pour caractériser leurs différents composants.

   Enquête au labo : les cellules en folie ! (À partir de 11 ans - durée 1h - sessions : 13h, 14h, 15h)

Panique au laboratoire, les cellules du foie et du colon sont hors de contrôle… Venez résoudre l’enquête et aidez-nous à identifier le coupable !

Aidez-nous !!!! Des cellules du foie et du colon ont commencé à se diviser de manière anarchique et sont devenues complètement folles et incontrôlables ! Et là, c’est la panique car une tumeur est en train de se développer dans ces organes ! Plusieurs suspects responsables de l’apparition de ces mutants ont été identifiés : le tabac, l’alcool, la viande transformée, une méchante toxine ou encore un virus. Sherlock Holmes en herbe, détectives-chercheurs, nous avons besoin de vous pour mener l’enquête et retrouver le coupable !

   L’autophagie, ou comment la cellule recycle ses composants (À partir de 11 ans - durée 1h - sessions : 13h30, 14h30, 15h30)

Nos cellules sont écolos... elles recyclent leurs composants. Venez découvrir ce mécanisme d’auto-digestion cellulaire important pour la santé.

L’autophagie qui signifie littéralement «se manger soi-même» est un processus de recyclage des composants endommagés de la cellule. Ce processus permet aussi la production de ressources énergétiques lors des conditions de stress tels que le manque de nutriments.  L’autophagie joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des cellules et des tissus et sa dérégulation a des conséquences importantes dans l’émergence et le développement de diverses maladies, notamment le cancer.

De l’observation au microscope à l’analyse d’images digitalisées, vous découvrirez comment les chercheurs visualisent le processus d'autophagie.

    Et mon œil…. comment il voit ? (réservé aux scolaires)

L'oeil traduit la lumière en signaux interprétables par le cerveau. Action qu'il réalise plus ou moins bien selon son état de santé et la qualité de la lumière à laquelle il est exposé.

Vous testerez vos connaissances sur l’œil à travers un quiz amusant. Grâce à des illusions d’optiques, vous pourrez expérimenter les différentes perceptions de l’œil normal et pathologique. Enfin, vous apprendrez comment la lumière peut dans certaines conditions gravement nuire à la santé de l’œil.

 

   La dent, miroir de notre santé (réservé aux scolaires)

Les dents, comme les fossiles, peuvent livrer une foule d’informations sur les conditions environnementales au moment de leur formation, à la naissance.

Les dents se forment autour de la naissance ; comme les fossiles, elles peuvent livrer une foule d’informations sur les conditions environnementales à ce moment crucial pour la santé du futur adulte. 

La structure qui les recouvre est l’émail, tissu biologique le plus dur de l’organisme, qui s’apparente à un fossile.

Cet atelier permettra de décrypter quelques indices pour remonter le temps et ainsi mieux nous connaitre en observant nos dents. 

 

 

 

Les Outils