AccueilAccueil>IMMUNOSCORE study published in THE LANCET

IMMUNOSCORE study published in THE LANCET

Publiés dans la prestigieuse revue The Lancet datée du 11 mai 2018, un consortium international dirigé par le Dr Jérôme Galon démontre le bénéfice pronostique majeur, la robustesse et la reproductibilité du test consensus Immunoscore pour identifier les patients à haut risque de récidive présentant un cancer du côlon1.

Plus de 10 ans de recherche:
Ces travaux plaident en faveur de l’inclusion du test Immunoscore dans la classification des cancers colorectaux, proposant une nouvelle évaluation dite TNM-I (I pour Immune).
En 2006, Jérôme Galon et son équipe démontrait pour la première fois que la densité, la localisation et la fonctionnalité des cellules de l’immunité adaptative au centre et en périphérie de la tumeur définissant la contexture immunitaire d’une tumeur signaient le risque de rechute et la probabilité de survie des patients atteints d’un cancer du côlon, et ce indépendamment de tout autre paramètre biologique ou clinique2. Un test consensus Immunoscore a été approuvé et testé par un consortium international, et les résultats ont montré qu’Immunoscore surpasse tous les autres paramètres clinico-pathologiques pour prédire le risque de récidive et la survie des patients1.


1) Pagès F., Mlecnik B.,  Marliot F., Bindea G.,  et al… Galon J*. International validation of the consensus Immunoscore for the classification of colon cancer: a prognostic and accuracy study
The Lancet 11 Mai 2018

2) Galon J. et al.  Type, density, and location of immune cells within human colorectal tumors predict clinical outcome
Science 2006  313:1960-4

Les Outils