AccueilAccueil>Edito

Edito

Le Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) est situé à Paris, au coeur du Quartier latin.
Son activité est dédiée à l'étude des grandes fonctions de l'organisme et le rôle de leurs dérèglements dans la genèse et la progression des maladies. Créé sous la tutelle conjointe  de l'Institut National de la Santé et de la recherche médicale (Inserm) de l'Université Pierre et Marie Curie et de l'Université Paris Descartes et en relation avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Université Denis Diderot et l'école Pratique des hautes Etudes (EPHE), le CRC rassemble quatre cents personnes au sein de seize équipes de recherche.
Ces équipes sont rassemblées dans deux départements, "Physiologie et physiopathologie" et "Cancer, immunologie, immunopathologie". La recherche s'appuie sur des plate-formes technologiques performantes, un centre d'exploration fonctionnelle du petit animal et un centre d'imagerie et de cytométrie. D'autre part la présence de nombreux chercheurs hospitalo-universitaires permet une intense activité translationnelle en relation avec les facultés de médecine et les principaux hôpitaux parisiens. Avec plus de 120 doctorants et post-doctorants, le CRC perpétue la tradition de l'enseignement, initiée sur le site au 13ème siècle par les moines du couvent des Cordeliers et continuée à partir de 1794, après la révolution, au sein de l'école de médecine.
Tradition et modernité, laboratoires de pointe et vénérables bâtiments font du CRC un centre de recherche unique dans l'un des plus beaux quartiers parisiens à deux pas de la Sorbonne, du jardin du Luxembourg ou de Saint-Germain des Prés. Bienvenue aux Cordeliers !

Les Outils