AccueilAccueil>Premiers résultats de l'étude CORONADO sur diabète et COVID19

Premiers résultats de l'étude CORONADO sur diabète et COVID19

L'étude observationnelle française CORONADO, qui vise à comprendre pourquoi le diabète est un facteur de risque de sévérité et de décès chez les patients COVID19, montre que c'est principalement l'obésité associée au diabète qui est associée à la gravité des symptômes. Ces résultats sont publiés dans Diabetologia

 Démarrée fin mars, l’étude observationnelle CORONADO a porté sur 1317 patients diabétiques COVID-19 hospitalisés en 53 points du territoire, avec pour objectif de déterminer les facteurs prédictifs des formes sévères. Au CRC, des chercheurs de l’équipe ImmediabLab (1) et de l’équipe Metabolic Diseases, Diabetes and Co-morbidities (2), ont participé à cette étude.


 

 

Les chercheurs ont analysé un certain nombre de caractéristiques des patients diabétiques et atteints de COVID19. Ils ont ainsi pu rechercher d’éventuelles corrélations entre les différentes complications et leur gravité (insuffisance respiratoire, complications vasculaires,  diminution des globules blancs circulants (lymphopénie), état inflammatoire), et les caractéristiques des patients (type de diabète, sexe, indice de masse corporelle (IMC), durée du traitement du diabète).

Les résultats obtenus indiquent que seule l’obésité, par ailleurs associée au risque de sévérité de COVID19 indépendamment du diabète, est associée à l’évolution vers une intubation des patients et un risque de décès dans les 7 jours.

Voir l’article

Informations sur l’étude CORONADO


1. Louis Potier, Jean-Pierre Riveline, Ronan Roussel, Jean-François Gautier
2. Olivier Bourron

Les Outils