AccueilAccueil>Présentation

Présentation

Le Centre de Recherche des Cordeliers

Le CRC est un centre de recherche d’excellence situé au centre de Paris. Le CRC développe une recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans le domaine de la biologie et de la santé. Les projets de recherche au CRC sont multidisciplinaires principalement dans les champs de la cancérologie, l’immunologie, l’étude du métabolisme et des grandes fonctions physiologiques de l’organisme.
A partir de janvier 2019, le CRC regroupe plus de 500 personnes travaillant dans 17 équipes réparties dans trois départements autours de 3 plateformes technologiques labellisées ISO9001. Le centre est dirigé par la professeure Jessica Zucman-Rossi, spécialiste en cancérologie et génomique des tumeurs.
Le Centre de Recherche des Cordeliers est placé sous les tutelles de l’Inserm, Sorbonne Université, les Université Paris Descartes et Paris Diderot avec la participation du CNRS et de l’Université Paris Nord.

Drapeau anglais 17x12 English version


Les projets 2019-2023
du Centre de Recherche des Cordeliers

Le CRC regroupe 500 personnes au sein de 17 équipes réparties dans trois départements, "Physiologie et Métabolisme", "Immunologie et Cancer" et « Génome et Cancer ».
Les projets sont regroupés autour de 4 axes de recherche :

Drapeau anglais 17x12 English version


1- Métabolisme, Immunologie et Cancer

/////


L’étude des interactions entre les désordres métaboliques, la réponse immunologique et le développement des cancers est essentielle pour mieux comprendre les mécanismes de développement des cancers. Ces études se situent à différents niveaux : des interactions moléculaires, cellulaires, de l’organisme et sur le plan épidémiologique à l’échelle des populations pour mieux apprécier les risques. Les projets en cours aux CRC sont nombreux dans cette thématiques en particulier concernant le rôle du syndrome métabolique et du diabète dans le développement des cancers, les mécanismes d’immuno-surveillance mis en place dans le syndrome métabolique et le cancer, les altérations du métabolisme cellulaire aux cours des maladies chroniques, les relations entre l’effet des agents anti-prolifératifs et le métabolisme cellulaire…

/////


2- Exposition environnementale, cancer et maladies chroniques

/////


Dans notre monde moderne, nous sommes soumis à un nombre croissant d'expositions qui interfèrent avec le vieillissement et l'apparition de maladies. Nous devons faire face à une incidence accrue de cancers et de maladies chroniques potentiellement liées à l'exposition à de multiples agents. Dans ce contexte, il est urgent de combiner les études épidémiologiques avec les analyses des mécanismes physiopathologiques et moléculaires des maladies pour formuler de nouvelles hypothèses et établir une relation causale reliant les expositions aux symptômes. Dans cette optique, plusieurs projets sont développés au CRC avec des découvertes importantes:
- L’impact du bisphénol A et d'autres modificateurs endocriniens sur la co-occurrence de phénotypes spécifiques et de maladies chroniques (maladies dentaires, hépatiques et chroniques)
- Impact de l'exposition aux particules (amiante....), aux rayonnements (LED et rétine...), génotoxiques (nutrition...) et autres dans les maladies chroniques et l'apparition de cancers.
- Les relations entre expositions toxiques et impact sur le génome.

/////


3- Innovation thérapeutique et médecine de précision

/////


Plusieurs équipes du CRC développent des projets visant à améliorerr la prise en charge médicale des malades en adaptant le type de traitement aux caractéristiques des patients. Plusieurs niveaux d’amélioration des soins peuvent être ciblés : adapter la surveillance des malades au degré de risque, détecter la maladie à un stade précoce, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques ou d’outils thérapeutiques. Une meilleure compréhension du mécanisme des cibles médicamenteuses et leurs relations avec les caractéristiques des patients est également étudiée par le développement de modèles précliniques innovants. Plusieurs sujets sont actuellement développés au CRC :
- Identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans des maladies bien caractérisées
- Modèles précliniques innovants pour prédire l'efficacité des médicaments, développement de protocoles à haut débit pour tester l'efficacité des médicaments par des dispositifs microfluidiques, modèles animaux et lignées cellulaires.
- Identification des biomarqueurs de l'efficacité des médicaments

/////


4- Ethique et recherche

/////


La recherche translationnelle en médecine est un domaine en évolution qui combine disciplines et expertise dans le but de promouvoir le transfert des connaissances et des découvertes de la science fondamentale à la santé. Les pratiques émergentes effacent les frontières traditionnelles et artificielles entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et les autres recherches appliquées pour laisser place à un continuum qui donne lieu à un spectre multidirectionnel d'interactions plus ou moins directes. Ces nouvelles pratiques, qui dépassent les anciens codes éthiques de protection des sujets humains, englobent le domaine de l'intégrité et de la transparence scientifiques et peuvent interférer avec les cadres juridiques et réglementaires nationaux existants, soulèvent de nombreuses nouvelles questions éthiques.
Nos objectifs au CRC avec l'équipe émergente de Marie-France Mamzer seront :
- De proposer des actions de soutien dédiées à la promotion de pratiques de recherche éthiques et juridiques pour les équipes du CRC, fournir des informations juridiques et réglementaires aux chercheurs, identifier, analyser et délibérer sur les questions éthiques soulevées par la recherche, construire un observatoire local des pratiques de recherche translationnelle.
- Élaborer un programme de recherche en " éthique translationnelle " qui traitera des questions particulières liées à l'information des patients, au consentement, au retour des résultats de recherche, au partage des données et des échantillons et à d'autres questions soulevées par l'observatoire local.

/////

 

Les Cordeliers: un lieu historique
dédié à la médecine

Le Centre de Recherche des Cordeliers est installé dans le cœur académique de Paris sur un lieu d'Histoire. Au début du 13ème siècle, le roi Louis IX (Saint-Louis) offre des champs de vigne bordés par l’enceinte du roi Philippe Auguste aux frères prêcheurs de Saint-François : les Cordeliers, ainsi nommés à cause de la corde qui ceint leur robe monastique. Du 13ème au 16ème siècle, un couvent est construit qui compte une église, deux cloîtres, des jardins et un vaste réfectoire, seul bâtiment qui subsiste aujourd'hui. Cette communauté des Cordeliers sera un centre d’enseignement renommé en concurrence avec les collèges religieux  situés tout autour comme le collège des Jacobins ou le  collège des Bernardins. Au moment de la révolution française en  1789, le couvent des Cordeliers est le lieu de rassemblement du "Club des Cordeliers, Société des amis des droits de l'homme et du citoyen" où s'illustrent Danton, Marat et Camille Desmoulins.
En 1795, la nouvelle Ecole de médecine et son hospice sont installés dans le cloître. A partir de 1872, les bâtiments sont démolis pour faire place à l’école pratique de la faculté de médecine de Paris. Ces locaux, qui appartiennent dès 1875 à la ville de Paris, ont été dévolus en 1970 à l’Université. A l'heure actuelle, l'enseignement médical des  Universités Pierre et Marie Curie et Paris Descartes continue à être dispensé sur le site des Cordeliers.
Entre tradition et modernité, Bienvenue au Centre de Recherche des Cordeliers
Drapeau anglais 17x12 English version


L'organisation du Centre de Recherche des Cordeliers

La direction du Centre de Recherche des Cordeliers est assurée par Jessica Zucman-Rossi et trois co-directeurs qui sont aussi les chefs de départements : Frédéric Jaisser, Guido Kroemer, Pierre Laurent-Puig.
Drapeau anglais 17x12 English version

Le CRC est composé de 16 équipes de recherche et d’une équipe en émergence de recherche en éthique réparties dans 3 départements :

 

 

 

Les Cordeliers: un centre de recherche d'excellence 

Recherche
Plateformes
Enseignement
Interaction avec les hôpitaux

 

Les Outils