AccueilAccueil>Patricia SERRADAS et Alexandra GROSFELD co-auteures d'une publication dans Science

Patricia SERRADAS et Alexandra GROSFELD co-auteures d'une publication dans Science

L' article paru le 8 mars dans Science montre les conséquences du diabète sur l'intégrité de la barrière intestinale et le risque accrue d'infections entériques. Pour la première fois, l'ensemble de ces résultats montre qu'il existe un lien mécanistique entre l'hyperglycémie, la régulation de fonction de barrière intestinale, et les infections systémiques exacerbées au cours de l'obésité et du diabète.

    

     

 L'obésité, le diabète et leurs co-morbidités sont associés à un risque encore mal décrypté d’infection accrue au niveau de la muqueuse intestinale. Ce travail de recherche montre, à l’aide de différents modèles murins d’obésité et de diabète, que l'hyperglycémie modifie l’intégrité de l’épithélium intestinal. Il n’existait jusqu’alors aucune preuve que l’hyperglycémie seule, indépendamment de l’obésité, entrainait une perturbation de la barrière intestinale.

En outre, ce travail a montré que cette altération de la barrière intestinale au cours du diabète, est dépendante du transporteur de sucre GLUT2 de l’intestin et se manifeste par la reprogrammation transcriptionnelle des cellules de l’épithélium ainsi que par une perturbation de jonctions nécessaires au maintien de l’intégrité de la barrière intestinale.

La perturbation de la barrière intestinale induite par l'hyperglycémie entraîne à son tour un passage de métabolites bactériens et une aggravation de l’infection entérique conduisant ainsi une infection au niveau systémique.

Pour renforcer ces données, des études faites chez l’homme montrent que le passage de produits du microbiome intestinal vers la circulation sanguine systémique est corrélé à la glycémie. L’ensemble de ces résultats, publié dans Science sous le titre « Hyperglycemia drives intestinal barrier dysfunction and risk for enteric infection », montre pour la première fois qu’il existe un lien mécanistique entre l'hyperglycémie, la régulation de fonction de barrière intestinale, et les infections systémiques exacerbées au cours de l’obésité et du diabète.

*laboratoire d’Eran Elinav du Weizmann Institute of Science, situé à Rehovot (Israël), en collaboration avec Alexandra Grosfeld et Patricia Serradas*, enseignantes-chercheuses de Sorbonne Université (Équipe Leturque « Physiopathologies intestinales : nutrition et fonction de barrière », Sorbonne Université/ Inserm)

Sources
First Release Science papers « Hyperglycemia drives intestinal barrier dysfunction and risk for enteric infection »
Christoph A. Thaiss1, Maayan Levy1, Inna Grosheva2, Danping Zheng1, Eliran Soffer1, Eran Blacher1,Sofia Braverman1, Anouk C. Tengeler1, Oren Barak1,3, Maya Elazar1, Rotem Ben-Zeev1, Dana Lehavi-Regev1, Meirav N. Katz1, Meirav Pevnser-Fischer1, Arieh Gertler4, Zamir Halpern5,6,7, Alon Harmelin8,Suhail Aamar9, Patricia Serradas10, Alexandra Grosfeld10, Hagit Shapiro1, Benjamin Geiger2, Eran Elinav1.


1Department of Immunology, Weizmann Institute of Science, Rehovot, Israel
2Department of Molecular Cell Biology, Weizmann Institute of Science, Rehovot, Israel
3Department of Obstetrics and Gynecology, Kaplan Medical Center, Rehovot, affiliated with the
Hebrew University and Hadassah School of Medicine, Jerusalem, Israel
4The Robert H. Smith Faculty of Agriculture, Food and Environment, The Hebrew University, Rehovot,Israel
5Sackler Faculty of Medicine, Tel Aviv Sourasky Medical Center, Tel Aviv, Israel
6Research Center for Digestive Tract and Liver Diseases, Tel Aviv Sourasky Medical Center, Tel Aviv,Israel
7Digestive Center, Tel Aviv Sourasky Medical Center, Tel Aviv, Israel
8Department of Veterinary Resources, Weizmann Institute of Science, Rehovot, Israel
9Department of Medicine, Hadassah-Hebrew University Hospital, Jerusalem, Israel
10INSERM Centre de Recherche des Cordeliers, Sorbonne Université, Sorbonne Cités, UPD Univ Paris 05, CNRS, IHU ICAN, Paris, France

Lien vers l'article

Contacts :

Chercheuses Sorbonne Université
Patricia Serradas   T : 01 44 27 24 13
Alexandra Grosfeld  T : 01 44 27 24 05

 
Presse Sorbonne Université
Claire de Thoisy-Méchin T: 01 44 27 33 34


 

Les Outils