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FAQ

Je n’ai pas de badge d’accès au CICC. A qui dois-je m’adresser pour un obtenir un ?

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La plateforme ne contrôle pas la délivrance des badges d’accès au CICC. Faites-en la demande auprès du Secrétaire Général, Tarik Rerzki.

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Je n’ai qu’un besoin très ponctuel des équipements de la plateforme. Dois-je quand même remplir une fiche projet ?

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Oui. La fiche de suivi de projet a été mise en place dans le cadre de la certification iso 9001 dans le but de mieux connaître nos utilisateurs et mieux les accompagner dans leur projet.

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Je n’ai pas de login. Mon collègue/mon responsable peut-il réserver un créneau pour moi ?

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Non. Nous voulons avoir connaissance de tous les utilisateurs qui viennent utiliser les ressources du CICC. D’autre part, le planning en ligne est consulté lorsque nous établissons la facturation à la fin du mois. C’est pourquoi nous demandons à ce que chaque utilisateur s’inscrive pour son compte. Si vous n’avez pas de login actif, contactez-nous et nous vous inscrirons nous-mêmes.

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Mon login ne me permet pas de réserver les appareils. Pourquoi ?

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Seuls les utilisateurs ayant suivi et validé la formation pratique dispensée par le personnel de la plateforme sont autorisés à utiliser le système de réservation en ligne pour l’appareil en question. Les droits sont accordés pour chaque appareil indépendamment. Contactez l’ingénieur responsable pour acquérir ce droit.

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Pourquoi mon collègue ne peut-il pas me former sur un appareil ?

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Quand des utilisateurs en forment d’autres, certaines informations importantes peuvent être perdues ou déformées.
Seule la formation pratique dispensée par un personnel de la plateforme permet de maintenir les appareils dans un état de fonctionnement optimal et d’adapter leur utilisation au plus près des besoins de chaque utilisateur.

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Je fais la même expérience que mon collègue. Puis-je utiliser le même login que lui ?

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Nous demandons à ce que chaque utilisateur ait son propre login. Chaque log est enregistré dans un fichier. Ce fichier est utilisé chaque mois pour établir la facturation, mais également pour connaître le nombre d’utilisateurs de la plateforme, et enregistrer leur fréquence d’utilisation des appareils.

Sur tous les appareils, il est possible d’enregistrer un format type d’expérience qui peut alors être réimporté dans un autre compte.

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Comment est établie la facturation ?

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La facturation est établie par demi-heure. Seules les séances d’acquisition des données sont facturées. Le login sert de référence pour la facturation. Cependant, nous prenons appui sur le cahier d’utilisation et le planning en ligne en cas de doute.

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Est-ce que le personnel de la plateforme peut allumer les appareils pour moi ?

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L’allumage, le lavage et l’extinction des appareils sont de la responsabilité de l’utilisateur. Cependant, si vous nous le demandez, et sous réserve que nous soyons la, nous pouvons allumer un appareil pour vous.

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Les vacances approchent. Y aura-t-il quelqu’un pour répondre à mes questions en cas de besoin ?

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Dans le cadre de la démarche qualité, nous nous efforçons d’assurer une permanence sur la plateforme et une transmission des compétences afin de répondre aux problèmes lorsqu’ils surviennent.
S’il s’agit d’une formation sur un appareil, anticipez sur les vacances et planifiez vos expériences avec l’ingénieur responsable. Pour plus de pratique, nos disponibilités respectives sont indiquées sur un planning, dans la rubrique les disponibilités du personnel. (lien vers les calendriers des responsables ?)

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Comment puis-je récupérer mes données ?

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Les clés USB ne doivent pas être introduites sur les ordinateurs reliés aux appareils. Nos ordinateurs sont connectés en réseau, ce qui vous permet de récupérer vos données depuis un poste de travail situé dans le bureau.

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Qu’est-ce qu’un dongle flow jo ?

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Un dongle est une clé USB contenant un numéro de licence, qui vous permet d’utiliser le logiciel flow jo depuis n’importe quel ordinateur (Mac ou PC).

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CYTOMÉTRIE: Quels logiciels utiliser pour analyser mes données ?

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Nous vous proposons d'utiliser Flow Jo que vous pouvez coupler avec les logiciels Spice et/ou R.

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CYTOMÉTRIE: Je fais toujours la même expérience. Puis-je comparer les expériences entre elles ?

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Les cytomètres, comme toute machine dérivent au cours du temps. Comparer des expériences entre elles requiert de prendre en compte ces variations. Contacter la plateforme au préalable pour mettre en place des « applications settings ». Nous ferons un contrôle qualité sur les appareils à ce moment-là, et à chaque expérience faite (nous prévenir).

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La cytométrie me permet-elle de quantifier l’expression d’une molécule à la surface d’une cellule ?

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Oui, mais cela reste semi-quantitatif et requiert d’établir une courbe de calibration des « équivalents fluorescences » à l’aide de billes. Nous contacter pour cela.

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IMAGERIE: Comment faire pour relire mes images ?

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Les images provenant du microscope confocal et du microscope à fluorescence (fichiers « . lsm » et « .zvi ») peuvent être relues avec Fiji ou Image J, ces deux logiciels sont gratuits et fonctionnent sur Mac et PC.

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