AccueilAccueil>La recherche>Les départements>Département 2

Département 2

Les équipes du département « Cancer, Immunologie et Immunopathologie » étudient le dialogue entre cancer et système immunitaire, en particulier au sein du microenvironnement tumoral, et comment les signaux de stress induits par différents traitements (chimiothérapies, thérapies par anticorps) peuvent être utilisés pour stimuler la réponse anti-tumorale. Les stratégies visant à induire la mort des cellules cancéreuses et à surmonter la résistance à la chimiothérapie sont étudiées en parallèle.
Le second projet concerne les aspects physiopathologiques de maladies auto-immunes et inflammatoires incluant l’hémophilie et les déficits génétiques ou acquis en composants du complément. Les mécanismes d’action des immunoglobulines intraveineuses et la modulation de leur activité par l’inflammation locale sont étudiés en parallèle.
Toutes les équipes effectuent au sein de réseaux d’excellence, une recherche fondamentale et translationnelle afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs et d’améliorer les thérapies actuelles. Les travaux sont réalisés chez l’Homme et utilisent également des modèles expérimentaux. Les approches utilisées combinent des technologies de pointe de biologie cellulaire, d’immunohistochimie, d’études d’expression de gènes à large échelle, couplées à des analyses bioinformatiques et biostatistiques.

Les Outils